Panasonic Energy produit dans des usines vertes locales, emballe et livre ses produits de façon intelligente et travaille de manière écologique

Panasonic Energy produit dans des usines vertes locales, emballe et livre ses produits de façon intelligente et travaille de manière écologique

12 novembre 2020, Zellik - Depuis plus de 35 ans, Panasonic Energy tend vers le développement durable. Aujourd’hui, nous pouvons nous targuer d’un large éventail de réalisations écologiques en Europe, notamment des usines vertes, des emballages recyclés, une production locale et une logistique intelligente. Découvrez ce qui fait de Panasonic un partenaire durable pour votre énergie en piles.

La pollution environnementale est la préoccupation numéro un des acheteurs européens de biens de grande consommation. Le changement climatique arrive à la quatrième place, après la pandémie et le confort financier¹. Ce souci de notre société pour l’environnement est à la fois évident et important face à l’urgence absolue de la lutte contre le changement climatique. Chez Panasonic Energy, nous avons entendu les préoccupations des distributeurs et des clients. Et nous y répondons en proposant une énergie plus efficace et plus durable.

Story image

Pionnier du développement durable en Europe

Cela fait plus de 35 ans déjà que Panasonic Energy Europe est un pionnier du développement durable. Nous réduisons la quantité de substances dangereuses dans nos piles depuis 1985. Nous avons été les premiers à le faire. Aujourd’hui, tous nos produits sont exempts de mercure et nos piles zinc-carbone sont produites sans plomb. Depuis plus de 20 ans, nous avons contribué à mettre sur pied des organisations de collecte et de recyclage des piles usagées dans l’ensemble de l’Europe. Membre éminent de l’association européenne des batteries portables (EPBA), nous avons joué un rôle positif dans la collecte et le recyclage des piles dans toute la région. Enfin, toutes les usines de Panasonic Energy sont certifiées ISO-14001 en matière de gestion environnementale depuis plus de 20 ans.

Nos réalisations écologiques à ce jour

Grâce à ces efforts déployés depuis plusieurs décennies, Panasonic Energy peut aujourd’hui se targuer d’un large éventail de réalisations durables :

1. Nos usines de piles en Europe sont vertes

Nos sites de production et de conditionnement locaux en Europe sont des usines durables. En janvier 2019, Panasonic Energy Belgium S.A. (Tessenderlo) est devenue la première usine de piles à empreinte carbone nulle au monde. Elle utilise des sources d’énergie 100 % renouvelables, recycle l’eau de ses processus et la réutilise en interne, ne met aucun déchet en décharge, dispose de bâtiments construits avec une partie de matériaux recyclés et éclairés par des LED. Notre deuxième site de production européen situé en Pologne (Gniezno) est une usine ne mettant aucun déchet en décharge. Elle utilise 100 % d’électricité verte et les dernières technologies durables de Panasonic pour un processus hautement automatisé de production de piles à énergie propre, ce qui inclut des matériaux recyclés.

2. Production locale

Jusqu’à 85 % des produits de Panasonic Energy vendus en Europe sont fabriqués localement dans ses sites de production belge et polonais. Cela permet de raccourcir les itinéraires de transport et de gérer plus efficacement les déchets, ce qui se traduit par une empreinte écologique moindre. Produire localement est également bénéfique en termes de conditions de travail et de politique sociale. En outre, le droit communautaire garantit des normes et une qualité environnementales.

3. Conditionnement et logistique  intelligents

Nous utilisons des matériaux durables pour conditionner les produits Panasonic Energy. Les emballages de piles en carton sont fabriqués avec 90 % de matériaux recyclés et du plastique PET recyclable.

99 % des produits fabriqués en Europe sont en outre emballés localement. La production et le conditionnement sont effectués dans le même pays et les produits sont expédiés vers les distributeurs directement depuis les sites d’emballage, ce qui garantit des itinéraires de transport courts. Effectuer le conditionnement en Europe garantit la sécurité et la durabilité dans le cadre du droit communautaire.

Mais nous ne nous contentons pas de réduire le kilométrage nécessaire au transport. Nous réduisons aussi les vides grâce à des présentoirs et à l’optimisation des palettes. Le principe est simple mais nécessite une optimisation complète : moins de vide, cela signifie moins d’espace, moins de camions et évidemment un impact environnemental moindre.

Nous avons recours au transport intermodal l’approvisionnement en matières premières de nos sites européens : nous nous efforçons de transporter par bateaux avant seulement d’opter pour le rail ou la route.

4. Travailler de façon écologique

Être écologique n’est pas seulement une question de production, d’emballage et de logistique. Cela concerne aussi nos salariés. Dans le cadre de son programme de RSE, Panasonic Energy Europe promeut un état d’esprit et des actions durables à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux. C’est ainsi que du café équitable est servi et que les gobelets en plastique ont été supprimés ; que les employés sont encouragés à se rendre au travail à vélo (moyennant une indemnité) ; que des vélos peuvent être utilisés pendant les pauses déjeuner ; que nous recyclons les toners et les imprimantes ; que nous avons contribué à l’opération The Ocean Cleanup (à concurrence de 2.500 €) et sensibilisé le personnel à ce thème.

Le plan Vision Environnement 2050 de Panasonic

Panasonic Corporation ambitionne de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme à l’horizon 2050.

Nous allons réduire l’énergie consommée par nos produits et l’énergie utilisée dans nos activités commerciales. Parallèlement, la quantité d’énergie générée et stockée par nos produits augmentera pour dépasser l’énergie consommée.

C’est de cette façon uniquement que nous pourrons assurer notre développement durable dans un monde en voie de mondialisation, où la population croît et les demandes énergétiques sont de plus en plus importantes. Découvrez cette vidéo pour en savoir plus à propos du plan Vision Environnement 2050 de Panasonic :


¹« FMCG outlook. How to navigate ahead of the new normal », GfK, 16 juin 2020.


Infograhpic_FR 040_PAN_PR_Sustainability_Infographic_FR.pdf - 933 KB PR_sustainability_FR.pdf 2020_11_12_PR sustainability-FR.pdf - 194 KB PR_sustainability_FR.docx 2020_11_12_PR sustainability-FR.docx - 38 KB

 

Story image
Story image

 

A propos de Panasonic Energy Europe NV

À PROPOS DE PANASONIC ENERGY EUROPE NV

Le siège de Panasonic Energy Europe est situé à Zellik, près de Bruxelles, en Belgique. L’entreprise fait partie de Panasonic Corporation, un des principaux fabricants mondiaux de produits électroniques et électriques. La vaste et longue expérience de Panasonic dans le domaine de l’électronique grand public lui a permis de devenir aujourd’hui le plus grand fabricant de piles en Europe. Les installations de production européennes sont situées à Tessenderlo, en Belgique, et à Gniezno, en Pologne. Panasonic Energy Europe fournit des solutions énergétiques « mobiles » à plus de trente pays européens. La gamme de produits diversifiée de l’entreprise comprend des piles rechargeables, des piles zinc-carbone, des piles alcalines et des piles spéciales (telles que les piles zinc-air, les piles photo lithium, les piles bouton au lithium, les micro-piles alcalines et les piles à oxyde d’argent) ainsi que des chargeurs. Pour plus de détails, visitez www.panasonic-batteries.com.

À PROPOS DE PANASONIC

Panasonic Corporation, basée à Osaka, au Japon, est une entreprise mondiale de premier plan qui développe et fabrique des produits électroniques destinés à un large éventail d’utilisations privées, commerciales et industrielles. Au cours de l’exercice financier se terminant le 31 mars 2019, Panasonic a affiché un chiffre d’affaires net consolidé d’environ 69,7 milliards d’euros. Panasonic s’engage à créer une vie meilleure et un mode meilleur, contribuant ainsi en permanence à l’évolution de la société et au bonheur des gens à travers le monde. Panasonic a célébré son 100e anniversaire en 2018. Pour en savoir plus sur l’entreprise et la marque Panasonic, visitez www.panasonic.net.

Panasonic Energy Europe NV
Brusselsesteenweg 502
1731 Zellik
Belgium